Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines, qui à leur tour, sont les éléments constitutifs majeurs des fibres musculaires. Un effort musculaire intense se traduit par une diminution du niveau des acides aminés dans le corps. Ce qui explique en partie pourquoi les besoins en acides aminés et en protéines varient en fonction de l’activité sportive pratiquée.


Les acides aminés et la construction musculaire

Les acides aminés sont les briques responsables de tous les processus vitaux. Leur fonction principale consiste à assurer le transport et le stockage optimisés de toutes les substances nutritives (eau, lipides, glucides, minéraux, protéines et vitamines). Pour les sportifs qui suivent un programme d’entrainement intensif, les acides aminés contribuent d’une manière significative à développer et à réparer le tissu musculaire. En effet, lors d’un effort physique intense, et spécialement en musculation, la tension provoquée fragilise les muscles qui se contractent et se décontractent subissant blessures, stress et micro-déchirures. Pour s’auto-réparer, le tissu musculaire a besoin des acides aminés qu’il puise dans le sang. Raison pour laquelle de nombreux sportifs prennent des compléments alimentaires composés d’acides aminés pour améliorer leur performance. Cette supplémentation devrait toutefois être pratiquée sous contrôle médical.

Quand et comment prendre une supplémentation en acides aminés ?

Les acides aminés sont indispensables pour la musculation, mais sans un entrainement et un usage appropriés, prendre plus d’acides aminés n’aura aucun effet sur la masse musculaire. Il est également bon de noter que les excès de supplémentation risqueraient de fatiguer les reins, alors qu’une carence en acides aminés risquerait d’endommager le tissu musculaire. Les acides aminés sont à répartir au cours de la journée en fonction des objectifs et de l’activité physique. On les recommande avant l’entrainement pour stimuler la construction et limiter la destruction musculaire et juste après l’entrainement afin de favoriser la récupération musculaire et booster la reprise des synthèses protéiques et la reconstruction des fibres détruites lors de l’exercice.