Faut l’avouer de tout de suite. Les gens ne sont pas unanimes sur l’utilisation de la taurine dans la musculation. Les rumeurs sont légion, lorsqu’il s’agit de cette molécule : dangereuse pour certains, excellent booster de la performance pour d’autres, elle aurait également des effets très bénéfiques sur la santé. Afin de se retrouver dans ce qui ressemble à une confusion totale, découvrons ensemble ce qu’est réellement cette molécule de la famille des acides aminés.

Mais c’est quoi la taurine, au fait ?

La taurine est un acide aminé, comme ceux qui entrent dans la composition des protéines. Identifiée pour la première fois dans la bile de taureau, elle est également fabriquée par le corps humain à partir de deux autres acides aminés, il n’est donc pas vital de la fournir à l’organisme par le biais de l’alimentation, puisque c’est un acide aminé non-essentiel. Toutefois, elle reste très peu utilisée, sans doute à cause de la méconnaissance de ce complément et ses nombreux bénéfices pour le sportif.

Quelles sont les fonctions de la taurine ?

Dans l’organisme, la taurine est identifiée dans différentes régions et joue un rôle différent en fonction de sa zone de localisation. Ainsi, logée dans un premier temps au niveau du cerveau, elle a une première fonction de neurotransmetteur, un composé chimique donc libéré par les neurones et qui agissent sur d’autres neurones (postsynaptiques) voire d’autres types de cellules (les cellules musculaires par exemple). Elle aurait également un effet anxiolytique qui constitue un rempart contre le stress oxydant et certaines substances toxiques. La taurine est également identifiée dans la rétine où elle demeure, à la fois, très essentielle dans le fonctionnement des photorécepteurs et une source de protection contre le stress oxydant. On la trouve aussi au niveau du cœur où sa fonction consiste en la protection de cet organe essentiel en empêchant l'accumulation de dépôt calcique dans les artères et en diminuant la tension artérielle et le rythme cardiaque. La liste n’est pas exhaustive !

Quels peuvent être les effets de la taurine dans la musculation ?

Pour beaucoup, il n’y aurait aucun intérêt à prendre la taurine avant l’entraînement. Pis encore, elle occasionnerait la baisse de la force maximale et une somnolence inadéquate avant l’exercice physique. À l’inverse, elle serait beaucoup plus bénéfique pour l’athlète lorsqu’elle est prise après l’effort et avant d’aller au lit. En effet, la prise de 3 à 5g de taurine faciliterait la normalisation du rythme cardiaque, l’amélioration de l’absorption des nutriments ou encore l’élimination des toxines. Mieux encore, elle peut faciliter la récupération musculaire et limiter l'apparition de crampes. Grâce à son effet axiomatique, sa prise après l’entraînement ramène le calme après l’effort et permet à l’athlète de mieux dormir.